TypePad - ou mes personnalités multiples
Posted in daily
Profitant d'un peu de temps libre ce dimanche après-midi, j'ai finalement pris le temps d'explorer un peu plus à fond le nouveau service proposé par Six Apart : TypePad, auteurs du moteur de publication MovableType qui propule le weblog sur lequel vous surfez.
TypePad est une solution très élégante, qui offre la puissance de MovableType sans les inconvénients liés à son installation, configuration et maintenance. Trois types de weblogs sont offert, weblog standard, album photo et liste d'éléments. Le premier pouvant intégrer les deux suivants.
Chaque étape de la création de votre weblog est abondamment documenté, et vous êtes pris en charge doucement, pas à pas. Un système de publication distribué à plusieurs auteurs, avec des listes dynamiques, et des albums photo peut être mis en ligne en moins de 30 minutes. Je me suis amusé à tester le moblogging (Mobile Blogging). Rédigez vos brève depuis votre PDA ou votre téléphone cellulaire, et publiez les par e-mail. Les photos sont élégament prises en charge également.
simple weblog:
http://wild.blogs.com
collection de photos postée via mon téléphone cellulaire:
http://wild.blogs.com/photos/r3mote
La version Pro permet un nombre illimités de weblog, et une plus grande personnalisation de ces derniers. Vous pouvez également utiliser un nom de domaine qui vous appartient au lien des deux variantes offerte (.typepad.com et .blogs.com), pour autant que le registrar de votre nom de domaine permette la gestion personnalisée des enregistrement DNS (custom DNS). Si ça n'est pas le cas TypePad met à disposition une lettre type pour le demander.
Vous utilisez MovableType et vous désirez migrer sous TypePad? Rien de plus simple (évidemment) - une simple séquence de commande export/import et l'ensemble de vos entrées sont récupérées. Mais attentions aux liens relatifs, et aux images ..
Le choix de la mise en page et de la structure de votre weblog est bien présentée, et souple. Vous pouvez changez, tester, améliorer sans problème. La gestion des images ou des listes est très directe aussi. Bon feeling. Les modèles disponibles sont élégant, très Six Apart.
Comme le fait remarquer Enrique, il s'agit maintenant de mettre de l'ordre dans nos blogs..