the empty set

Message de David

.. ou de l'usage du courriel

Le courrier électronique ("courriel", ou "mel" en français) est certainement de loin l'application internet la plus utilisée du moment. Sa popularité va de pair avec un nombre croissant de messages envoyés et reçus. Vous avez tous certainement déjà reçu des messages non sollicités. En général il s'agit de message à contenu publicitaire, mais pas toujours. Le terme anglais pour désigner ce type de message non sollicités est le "spam" (ou "spamming" lorsqu'il s'agit de l'action).

Le nombre croissant de messages qui s'accumulent quotidiennement dans votre boîte à lettre (bàl) exige de plus en plus de temps à les traiter. Comment rendre plus "efficace" vos messages électroniques et l'usage du courriel en général ?

Tout d'abord l'utilisation d'un fichier signature ("sig file"). Une signature est un texte qui s'ajoute automatiquement à la fin des messages envoyés. Vous composez vous même votre signature personnalisée, ex explicitant qui vous êtes, à quelle société ou organisme vous êtes affilié, votre adresse et autre information de contact. Certaines personnes y ajoute une touche d'humour en appondant une citation. Quelques exemples en anglais (1)(2)(3) et en français (1)(2)..

Malheureusement, votre signature personnalisée ne couvre pas tout. Il existe de nombreux trucs pour rendre l'usage du courriel plus efficace, autant pour l'expéditeur que pour le destinataire.

N'oubliez pas le sujet du message (on serait étonné du nombre de personnes qui envoient des messages sans sujet), et rédigez le de manière utile. Un message dont sujet titre "Message pour David" est aussi inutile qu'un message sans sujet. Apparemment, quelqu'un a pris la peine d'écrire ce sujet. Mais il est absolument inutile. Je sais qu'il s'agit d'un message qui m'est destiné (!); c'est la raison pour laquelle il se trouve dans le dossier "entrées" de mon logiciel de courriel. De même, l'expéditeur peut savoir à qui le message fut envoyé en consultant son dossier "sorties" (il est vrai que certaine adresses sont peut explicite: [email protected] - cependant, il est généralement possible d'associer le nom complet de la personne à son adresse dans le carnet d'adresses de votre logiciel).

D'autres messages titrent "réunion fixée pour le 15 janvier" - ce qui est bien, sauf qu'il s'agit d'une réponse à une réponse, .. et que la réunion à finalement été fixée pour le 12 janvier .. de quoi la manquer. Il n'est pas interdit de renommer le sujet d'une série de messages: il n'est pas rare de voir des utilisateurs expérimentés renommer le sujet d'une séries de messages: "Nouveau resto indien à la rue de Lyon (was: petit cinoche ce soir ?)".

Une autre habitude agaçante fréquemment observée est celle qui consiste à continuer à répondre à une série de messages en conservant l'intégralité des textes, adresses et signatures comprises. Oui, il est important de préserver le contenu, mais pas les bagages (contenant). La façon la plus élégante de procéder est d'utiliser la touche d'effacement, et de remplacer le texte effacé par le mot "[snip]" (a.K.à. le bruit d'un ciseau).

Pensez à ce que vos correspondants ont besoin de savoir pour répondre correctement. Imaginez que votre message est niché au fond de 20 autres messages. Pourront-ils le localiser facilement ? Non, pas vraiment.

Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez développer une technique efficace de rédaction. Par exemple:

  • pour signaler un téléphone, utilisez comme sujet "[tel] nom, société", et insérez le contenu de la conversation dans le corps du message.
  • pour diffuser une information, utilisez "[info] nouveau restaurant indien en ville".
  • pour poser une question, "[Q] comment importer mes signets dans Internet Explorer ?"
  • pour appeler à l'aide, "[urgent] mon ordinateur ne redémarre plus!" etc.

Finalement, il s'agit de se concentrer plus sur le but recherché dans toute communication. La communication ne se termine pas lorsque vous envoyez votre courriel, mais lorsque votre destinataire le reçoit, le lit et comprend de quoi il s'agit. C'est à vous de faire en sorte qu'il soit facile de répondre à votre message (si vous désirez une réponse bien entendu). Restez simple - ne soyez pas cryptique dans vos messages - c'est équivalent à laisser un message téléphonique à minuit sans mentionner votre numéro.
Que dire de plus, sinon que ..

[SNIP!]

Pour en savoir plus..

Article originally published in the Checkbox.org

Ø permalink: https://davidroessli.com/logs/2000/02/message_de_david/

Post a comment

(If you haven't left a comment here before, you may need to be approved by the site owner before your comment will appear. Until then, it won't appear on the entry. Thanks for waiting.)



Next: Le web vu par Google


About

Hello, my name is David Roessli. I am a freelance web designer and developer based in Geneva, Switzerland.

This weblog is an nth attempt to solve my multiple online personalities and weblog/rss feeds burnout issues. (more)

Words

I have been contemplating the idea of upgrading my desktop Mac since this spring. The latest 27" iMac (Quad-Core) seemed the perfect candidate, but the release of Apple's 27" Monitor last September made me stick with the Mac Pro...

Music

The autopsy of an iconic album cover picked up on Kottke.org. A stacked graph of successive radio signals from pulsar CP 1919, in a 1977 astronomy encyclopedia that originated in a 1970 Ph.D. thesis. Fascinating <3...

Pictures

Check out my latest Flickr ramblings. Mostly day to day cameraphone pictures stolen here and there.


© 2000-2018 David Roessli | v4.1 | as valid xhtml and css as possible | hosted by Infomaniak | RSS feeds. Looking for my Privacy Policy ?