the empty set

Loi de puissance des weblogs

Un article intéressant sur les weblogs à retenu mon attention sur Kottke.org "Weblogs and power laws".

Il a été montré que la distribution des liens (hyperlinks) sur le web suit une loi de puissance. La distribution des richesses de ce monde est un bon exemple d'un système régit par une loi de puissance: il y a peu de personnes riches, et énormément de personnes démunies; ou 80% des richesses mondiales appartiennent à 20% de la population.

Il en est de même avec les weblogs: les liens publiés pointent le plus souvent vers les weblogs les plus populaires, plutôt que vers de nouveaux weblogs ("12% des weblogs représentent 50% des liens" est un rapport souvent cité). Ces derniers ont donc la vie dure.

La compétition pour l'audience devient de plus en plus féroce. Alors qu'il n'y a pas de limitation au nombre de liens qu'une page peut offrir, le temps alloué par chaque lecteur à parcourir le net, à lire des weblogs et à créer des liens l'est. La rareté relative du temps disponible à la lecture et l'édition de chacun résulte en la distribution de puissance observée du nombre de liens publié.

On peut se poser la question de la nature de la compétition en ce qui concerne les weblogs: en effet, ce mode d'édition personnel est peut-être motivé par des paramètres moins sensibles, ou différents. D'autre part, peut-on estimer le nombre de weblog en activité? Combien d'entre eux resteront inconnu de part leur nature ou leur fonction? Je considère que le weblog est un mode d'expression personnel. On peut autant écrire pour les autres que pour soi-même. Il est clair que les liens publié pointeront souvent vers des grands sites, mais tout reste une question de choix et de goûts, non ?

Comme dans toute chose, les sentiers battus offrent souvent de belles expériences (et surtout un sentiment de sécurité), mais éloignez vous un peu à gauche ou à droite et vous découvrirez de vraies expériences..

Pour en savoir plus,

Ø permalink: https://davidroessli.com/logs/2003/02/loi_de_puissance_des_weblogs/

Post a comment

(If you haven't left a comment here before, you may need to be approved by the site owner before your comment will appear. Until then, it won't appear on the entry. Thanks for waiting.)



Previous: Reuters forgets Apple

Next: De retour


About

Hello, my name is David Roessli. I am a freelance web designer and developer based in Geneva, Switzerland.

This weblog is an nth attempt to solve my multiple online personalities and weblog/rss feeds burnout issues. (more)

Words

I have been contemplating the idea of upgrading my desktop Mac since this spring. The latest 27" iMac (Quad-Core) seemed the perfect candidate, but the release of Apple's 27" Monitor last September made me stick with the Mac Pro...

Music

The autopsy of an iconic album cover picked up on Kottke.org. A stacked graph of successive radio signals from pulsar CP 1919, in a 1977 astronomy encyclopedia that originated in a 1970 Ph.D. thesis. Fascinating <3...

Pictures

Check out my latest Flickr ramblings. Mostly day to day cameraphone pictures stolen here and there.


© 2000-2018 David Roessli | v4.1 | as valid xhtml and css as possible | hosted by Infomaniak | RSS feeds. Looking for my Privacy Policy ?